Le fonctionnement du secteur pédagogique
- Les responsables de formation (RF)
- La responsable des plans d’études école
- Les commissions
- La responsable de la formation pratique
- La responsable des parcours d’étude (RPE)
- La commission des admissions
- La commission des études
- La commission des Plans d’étude école (Péé)
- La commission des parcours de promotion et de qualification
- Les chargés de cours
- Les responsables de classe (RC)
Formatrices ou formateurs à la pratique professionnelle (FPP)
Les formatrices ou formateurs à la pratique professionnelle (FPP)5 ont une mission complexe. Leur rôle consiste d’une part à accompagner les personnes en formation dans le transfert des apprentissages en compétences exercées dans la pratique du métier, en favorisant l’intégration des connaissances dans l’analyse de situations professionnelle ordinaires ou problématiques pour faire émerger des hypothèses de compréhension et des pistes d’action créatrices de dispositifs pédagogiques finement adaptés. Les FPP doivent également favoriser la prise de conscience des facteurs personnels intervenants dans les attitudes et interventions en situation professionnelle. Au sein des équipes éducatives, les FPP doivent autoriser et encourager la prise de responsabilités.
Les FPP ont finalement la responsabilité d’évaluer les EDE en formation dans leur progression vers l’acquisition d’un degré de compétence correspondant au niveau 6 du cadre national de certification (CNC), sur la base du PEC et des grilles d’évaluation élaborées par l’esede pour chaque année de formation.
- L’esede a contribué à l’élaboration du CAS de formateur ou formatrice à la pratique professionnelle (FPP) avec l’Institut Fédéral pour la Formation Professionnelle (IFFP), conjointement avec d’autres écoles supérieure du domaine social. L’esede continue de s’impliquer activement dans la formation des FPP en organisant régulièrement l’un des trois modules du CAS. C’est un investissement favorisant la qualité du processus de formation des étudiant-e-s.