Diversité des démarches pédagogiques

Dans le canton de Vaud, l’autorisation d’exploiter et la surveillance des institutions d’accueil collectif de jour des enfants est assurée par l’OAJE (Office de l’accueil de jour des enfants) qui fait partie du SPJ (Service de protection de la jeunesse). L’OAJE impose un cadre général concernant la sécurité, la santé et l’hygiène qui laisse aux structures d’accueil une grande marge de liberté dans le choix des démarches pédagogiques.

Les démarches pédagogiques mises en œuvre dans les structures d’accueil peuvent être très diverses. Certaines sont véritablement innovantes. En plus de la mission de garde pour favoriser la conciliation entre vie familiale et vie professionnelle des familles, l’équipe éducative peut être animée par le désir de développer au mieux le potentiel de chaque enfant ; par l’exigence de sensibiliser les enfants à la nature ; par la volonté de favoriser la participation et l’intégration des familles à la vie du quartier ; par la conviction de l’éducabilité de chaque enfant pour favoriser l’égalité des chances, quelle que soit sa situation personnelle ; par l’attention à accueillir et intégrer des familles en situation précaire ou fragilisée, etc.

Certaines structures d’accueil savent très bien utiliser le collectif comme une ressource ; la vie en collectivité permet aux enfants d’expérimenter le vivre ensemble et de développer leur intelligence émotionnelle, sociale et cognitive grâce à l’attention et aux compétences des EDE ; les opportunités offertes aux enfants d’observer et d’imiter sont autant de situations d’apprentissage.