Quatre filières selon la durée de la formation

La formation est principalement organisée par classes constituées selon les modalités de la formation pratique. Pour des raisons didactiques, certains enseignements sont donnés en demi-groupes, ou réunissent les étudiant-e-s de différentes classes.
Les classes sont désignées par des acronymes PTS, PTP, PTM et PAS. (PT pour plein temps, avec les deux derniers chiffres de l’année de démarrage des études, suivis de .1 ou .2 selon que les études ont démarré en janvier ou en août (par exemple PTS 19.1 signifie qu’il s’agit d’une classe de stagiaires ayant débuté leur formation en janvier 2019)

La filière PTS (durée 3 ans) Le parcours est organisé en alternant des périodes à l’école avec chaque année plusieurs mois de stage, dans différentes structures d’accueil et auprès d’enfants d’âges différents. Ces classes sont composées d’étudiant-e-s au bénéfice d’un CFC hors du domaine social, d’une maturité fédérale ou un diplôme de culture générale, souvent avec peu d’expérience du monde professionnel.

La filière PTP (durée 3 ans) est destinée aux professionnel-les employés dans une structure d’accueil de l’enfance. Ces classes sont composées d’étudiant-e-s souvent en reconversion professionnelle, avec parfois plusieurs années d’expérience en tant qu’EDE auxiliaires. Ils ou elles occupent un poste fixe dans une structure d’accueil, au minimum à 50% et viennent à l’école pour deux jours de cours par semaine.

La filière PTM (durée 2 ans) est destinée aux personnes exerçant le métier d’ASE (assistant socio-éducatif). La formation ES doit renforcer la pratique réflexive et la prise de responsabilités. Ces étudiant-e-s, souvent encore jeunes, sont cependant expérimenté-e-s dans l’accompagnement au quotidien des enfants. Ils ou elles occupent un poste fixe dans une structure d’accueil, au minimum à 50% et viennent à l’école pour deux jours de cours par semaine.

La filière PAS (durée 1 an), est une passerelle destinée à des professionnel-le-s avec un diplôme du niveau tertiaire dans le domaine socio-pédagogique (bachelor ou master en psychologie, sciences de l’éducation ou enseignement). Ils ou elles ont de l’expérience en structure d’accueil et occupent un poste fixe, au minimum à 50% et viennent suivre des cours à l’école environ quatre à six jours par mois.