Cours à option

Comprendre : la personne acquiert ou mobilise les connaissances nécessaires à la compréhension de la situation et du résultat attendu.

Agir et ajuster : la personne développe la capacité à agir en situation et à développer la compétence d’auto-évaluation

Transférer : la personne transpose ce qui a été appris et mobilise ce qui favorise la conceptualisation et l’adaptabilité à différentes situations.

1ère étape : acquisition des bases du métier d’EDE
La première étape est orientée sur l’acquisition des savoirs et outils de base nécessaires à la pratique des diverses facettes du métier d’EDE dans la réalité sociale actuelle. Le métier d’EDE est contextualisé dans le travail social et dans sa fonction particulière de socialisation des enfants en collaboration avec les familles.
Des connaissances en pédagogie, en sociologie ou en psychologie du développement de l’enfant sont essentielles pour concevoir les pratiques professionnelles. Les connaissances sont articulées avec des situations emblématiques pour amener les étudiants à penser le sens de tout acte professionnel en cohérence avec ses finalités éducatives.
La diversité des conceptions de l’éducation et des choix pédagogiques nécessite une formation à la pratique du métier basée sur une habitude généralisée à une pratique réflexive : en tant qu’EDE, je fais quoi, quand, comment et pourquoi ?
Le but de la formation est de développer une posture de réflexion s’appuyant sur des connaissances.

2ème étape : analyse et compréhension des enjeux du métier d’EDE
Dans le cadre d’un métier très peu prescrit comme celui d’EDE, l’esede cherche à former des professionnels capables de penser le sens des actions pédagogiques pour en assurer la cohérence et l’équilibre entre les valeurs de la société, le respect de chaque personne et l’égalité des chances.
Une posture réflexive implique de mobiliser à la fois des compétences à observer, à écouter avec attention et à faire des liens entre connaissances et analyse des situations rencontrées pour en déduire l’attitude et les actes adéquats dans chaque moment.
Collaborer avec des partenaires très différents nécessite la capacité de maîtriser de nombreux outils de communication pour s’ajuster à son interlocuteur.
La diversité et la complexité des situations potentielles nécessitent la curiosité de se poser des questions et de savoir chercher des informations pour élargir sa capacité à comprendre et prendre en considération les divers éléments en jeu pour ajuster ses pratiques et prendre sa place au sein d’une équipe.

3ème étape : exercice du leadership dans la pratique du métier d’EDE
Lors de l’étape menant à la procédure de qualification finale, l’accent est mis sur les moyens permettant de développer une posture de leadership comme personne ressource ou dans la conduite de projet au sein de l’équipe.
Le but est de préparer les EDE en formation à assumer un rôle de leadership horizontal dans des équipes composées de personnes avec différents bagages de formation, les effets d’une posture réflexive irradiant l’ensemble de l’équipe pour enrichir la pertinence et la créativité des pratiques.
La prise de responsabilités se décline à différents niveaux ; à la fois à l’échelon de l’élaboration et de la mise en œuvre de toutes les dimensions du projet pédagogique propre à chaque institution ; et plus globalement aussi dans la projection des besoins futurs des enfants pour les préparer à devenir des citoyens responsables.
Le PEC mentionne des contenus thématiques à traiter dans le programme de formation qui mettent en évidence l’importance de prendre en considération les problèmes du monde actuel : protection de l’environnement et gestion durable des ressources, égalité entre hommes et femmes, relations interculturelles et compréhension des enjeux économiques. Les responsabilités écologiques et sociales, sont liées à la mission globale des structures d’accueil