Les situations de travail au cœur du dispositif

Le cursus de formation à l’esede doit permettre aux étudiant-e-s de s’entrainer à mobiliser les différents savoirs professionnels dans de multiples situations réelles ou simulées. Pour chacune des années de formation, sont proposés des espaces de formation favorisant l’apprentissage par les situations professionnelles qui “produisent des apprentissages et tournent autour de savoirs importants”14. Ces espaces de travail permettent aux étudiant-e-s de mobiliser les savoirs, savoir-faire et savoir-être travaillés tant dans la formation à l’esede que dans la formation pratique dans un cadre sécurisant de formation. Il est attendu qu’elles-ils puissent prendre des “risques”.
Les étudiant-e-s participent à des ateliers d’analyse de situations et bénéficient d’heures de supervision en groupe ou individuellement réparties pendant toute la durée de la formation.
Le dispositif de formation de l’esede vise à développer chez les étudiant-e-s l’autonomie, l’auto-évaluation, la résolution de problèmes, la confiance en soi, la prise de responsabilité et la forte conscientisation des ressources à mobiliser en situation de travail. A titre d’exemple, les étudiants réalisent une démarche de bilan par rapport au Plan d’études cadre pour être en mesure d’identifier leur zone de forces et de fragilité et définir des plans d’action pour les renforcer ; ils sont invités à réfléchir à leur propre processus d’apprentissage et à leur posture d’étudiant-e ES pour les 2 ou 3 ans à venir.

  1. Perrenoud Ph. La transposition didactique à partir des pratiques : des savoirs aux compétences. in Revue des sciences de l'éducation (Montréal), Vol. XXIV, n° 3, 1998, pp. 487-514. http://www.unige.ch/fapse/SSE/teachers/perrenoud/php_main/php_1998/1998_26.html