Le fonctionnement du secteur pédagogique
- Les responsables de formation (RF)
- La responsable des plans d’études école
- Les commissions
- La responsable de la formation pratique
- La responsable des parcours d’étude (RPE)
- La commission des admissions
- La commission des études
- La commission des Plans d’étude école (Péé)
- La commission des parcours de promotion et de qualification
- Les chargés de cours
- Les responsables de classe (RC)
La formation pratique
Comme le prescrit le Plan d’étude cadre (PEC), la formation est conçue en alternance entre des périodes de formation pratique accompagnée sur le terrain par une formatrice ou un formateur à la pratique professionnelle (FPP) et les enseignements dispensés à l’école. Les modalités d’organisation sont décrites dans les directives de la formation pratique.
Les enjeux de l’alternance se situent à plusieurs niveaux ; le profil professionnel des personnes formées à l’esede doit correspondre à la réalité du travail des EDE et leur niveau de compétences doit être en adéquation avec les attentes des structures d’accueil de l’enfance les plus ambitieuses dans la qualité de la réalisation de leurs missions éducatives et sociales.
( Consulter les directives de la formation pratique )