Le fonctionnement du secteur pédagogique
- Les responsables de formation (RF)
- La responsable des plans d’études école
- Les commissions
- La responsable de la formation pratique
- La responsable des parcours d’étude (RPE)
- La commission des admissions
- La commission des études
- La commission des Plans d’étude école (Péé)
- La commission des parcours de promotion et de qualification
- Les chargés de cours
- Les responsables de classe (RC)
La direction de l’esede
La direction assure la gestion stratégique et opérationnelle de l’esede. Elle prend position dans le débat démocratique et les procédures de consultation liées au système de démocratie directe et s’investit activement dans les espaces de réflexion concernant la formation et le champ professionnel.
La fonction de direction comprend l’implication dans les instances faîtières et commissions déterminant les dispositifs de la formation dans le champ professionnel de l’éducation de l’enfance (vice-présidence du comité de la SPAS, participation à la commission de développement des PEC, à la Coordination Romande des Ecoles Supérieures domaine Social (CRESSO), à la Coordination Romande des Ecoles Supérieures en éducation de l’enfance (CRESEDE), à la Conférence Suisse et aux instances régionales des ES.
Actuellement, le directeur de l’esede est également président du conseil de fondation du CREDE dont il assure le pilotage stratégique et financier. Il est président du CIPS (Centre d’information des Professions de la Santé et du Social) où il représente les formations ES du domaine social. Il est membre du comité stratégique de l’association romande de promotion et de coordination de l’accueil de jour de l’enfance (ProEnfance).
La forte présence du directeur de l’esede dans toutes les instances contribuant à la détermination des modalités de la formation professionnelle des EDE permet de faire connaître et diffuser les dispositifs mis en œuvre à l’école et d’être pro-actif dans l’ajustement des prestations.