Le fonctionnement du secteur pédagogique
- Les responsables de formation (RF)
- La responsable des plans d’études école
- Les commissions
- La responsable de la formation pratique
- La responsable des parcours d’étude (RPE)
- La commission des admissions
- La commission des études
- La commission des Plans d’étude école (Péé)
- La commission des parcours de promotion et de qualification
- Les chargés de cours
- Les responsables de classe (RC)
Un outil des politiques publiques en faveur de la justice sociale
Lorsque le métier d’EDE est pratiqué par des professionnels impliqués et compétents dans des structures d’accueil de qualité, il ne consiste pas simplement à mettre en œuvre un projet pédagogique déterminant les modalités de garde des enfants pendant que leurs parents travaillent. Les missions des structures d’accueil de l’enfance dépassent les besoins de concilier vie familiale et vie professionnelle ; ce sont aussi des instruments de mise en œuvre des politiques publiques au service de la justice sociale. La mission des EDE ne se réduit pas à la dimension pédagogique de leur travail au quotidien avec les enfants. Leur rôle s’inscrit plus largement dans l’intégration et la participation des familles au système social et à l’apprentissage du vivre ensemble dans une société démocratique. En effet, la cohésion sociale est un élément essentiel à la qualité de vie dans une société qui se transforme. Les campagnes s’urbanisent, de nouveaux quartiers sont créés, les habitants sont de plus en plus mobiles, la population se diversifie. A l’échelle du quartier, les structures d’accueil sont des lieux privilégiés pour accueillir et construire des manières de vivre ensemble où chacun, enfants, parents et professionnels trouve sa place.
Les missions éducatives et sociales des structures d’accueil de l’enfance exigent des EDE une très grande capacité d’adaptation à la diversité omniprésente qui reflète la complexité de la société actuelle. L’enjeu pour les EDE est de taille ; il s’agit de faire de la diversité une ressource et des opportunités d’apprentissage2 pour ne pas la vivre comme une contrainte du cadre.