Le fonctionnement du secteur pédagogique
- Les responsables de formation (RF)
- La responsable des plans d’études école
- Les commissions
- La responsable de la formation pratique
- La responsable des parcours d’étude (RPE)
- La commission des admissions
- La commission des études
- La commission des Plans d’étude école (Péé)
- La commission des parcours de promotion et de qualification
- Les chargés de cours
- Les responsables de classe (RC)
La procédure de promotion et de qualification
L’ensemble de la procédure de promotion et de qualification est orienté par la mission de formation de l’école en conformité avec le PEC. Chaque épreuve est conçue de manière à favoriser le développement de compétences et amener les étudiant-e-s à progressivement élaborer un discours professionnel mettant en évidence la valeur de leur travail. Toutes les épreuves du parcours de promotion et qualification ont pour source ou support des situations professionnelles qui impliquent l’étudiant en tant qu’acteur. La philosophie de l’évaluation à l’esede n’est pas de sélectionner les meilleurs candidat-e-s, mais de signifier et valider les exigences de l’accès au titre professionnel.
Les conditions de validation de la formation à l’esede sont déterminées par le « règlement de formation ». Chaque épreuve est décrite dans un document écrit. Les directives sont remises aux étudiant-e-s et expliquées par un responsable de formation.
L’école a le devoir de garantir et d’évaluer le niveau d’acquisition des compétences explicitées dans le Plan d’études cadre. Le programme est structuré par année de formation ; la présence et la validation de tous les cours est exigée. Le colloque de classe a la responsabilité de prononcer la réussite ou l’échec de chaque année de formation et donc de toutes les épreuves prévues tant à l’école que dans la formation pratique.
Les expert-e-s chargé-e-s des procédures d’évaluation ont la responsabilité de garantir un cadre de formation équitable et exigeant, à la hauteur de la mission de l’école. Dans les situations d’échec, leur attitude humaniste favorise l’explicitation des exigences sans dévaloriser l’étudiant-e. La cohérence du dispositif d’évaluation et l’équité des conditions de passage de chaque épreuve sont placées sous la responsabilité des coordinateurs et coordinatrices de chaque exercice et de la commission de promotion et qualification. En cas de résultat évalué comme insuffisant par un-e expert-e lors d’un deuxième passage d’un exercice de promotion, la coordinatrice ou le coordinateur de l’exercice effectue une deuxième évaluation.
Les épreuves de la procédure de certification finale sont systématiquement évaluées par un duo d’experts composé d’un-e responsable de formation et d’un-e expert-e externe.