Le fonctionnement du secteur pédagogique
- Les responsables de formation (RF)
- La responsable des plans d’études école
- Les commissions
- La responsable de la formation pratique
- La responsable des parcours d’étude (RPE)
- La commission des admissions
- La commission des études
- La commission des Plans d’étude école (Péé)
- La commission des parcours de promotion et de qualification
- Les chargés de cours
- Les responsables de classe (RC)
Les responsables de classe (RC)
La formation à l’esede est organisée par classe. La fonction de responsable de classe a pour but général de permettre à chaque étudiant-e d’établir une relation de formation plus individualisée. Le choix de valoriser un mode de relation personnalisée est une des caractéristiques de l’esede, et repose sur la conviction que la proximité du lien permet d’avancer dans un climat de confiance. Deux RC sont désignés pour chaque classe, en principe pour suivre les étudiant-e-s tout au long de leur parcours à l’esede.
Les responsables de classe (RC) assurent l’interface entre l’école et les étudiant-e-s, en présentant et en expliquant l’organisation de la formation à l’esede et le sens du plan d’étude.
Les RC connaissent plus particulièrement les étudiant-e-s de leurs classes et les accompagnent dans leur processus de formation, notamment leur formation pratique, en réalisant chaque année au moins une visite sur leur lieu de travail et en portant une attention particulière à leurs conditions et modalités de formation pratique.
Les RC participent à la validation des conditions de promotion des étudiant-e-s lors du « colloque de classe » de fin d’année. Le « colloque de classe » est l’instance de promotion annuelle et de validation du parcours de formation des étudiant-e-s. Il est pour chaque classe constitué des deux RC et de la responsable des parcours d’études (RPE). Il prend toutes les décisions de validation et de non validation des étapes de la formation et détermine les mesures à mettre en place dans les cas particuliers.