Le fonctionnement du secteur pédagogique
- Les responsables de formation (RF)
- La responsable des plans d’études école
- Les commissions
- La responsable de la formation pratique
- La responsable des parcours d’étude (RPE)
- La commission des admissions
- La commission des études
- La commission des Plans d’étude école (Péé)
- La commission des parcours de promotion et de qualification
- Les chargés de cours
- Les responsables de classe (RC)
Le potentiel personnel
Les compétences professionnelles sont un subtil maillage entre des apprentissages et des aptitudes. La formation professionnelle ne repose pas sur le principe que n’importe qui peut exercer n’importe quel métier. Les qualités personnelles sont certes nécessaires, mais ne suffisent absolument pas pour exercer les professions du care et de l’éducation. Un processus de formation associant savoirs pratiques et théoriques est indispensable pour développer toutes les compétences nécessaires à la maîtrise des différents processus de travail.
Les EDE étant leur propre outil de travail, les aptitudes personnelles nécessaires pour être en mesure de réussir une formation d’EDE se situent à plusieurs niveaux :
• l’aisance dans la relation et la communication tant avec les enfants qu’avec les adultes
• la qualité de présence et d’implication dans le lien avec autrui
• l’intérêt pour l’action collective, la capacité à considérer le groupe comme une ressource
• le courage nécessaire pour assumer des responsabilités
• L’autonomie, la créativité et la réflexion dans l’action
• La cohérence entre son attitude, ses actes et ses connaissances théoriques