Le fonctionnement du secteur pédagogique
- Les responsables de formation (RF)
- La responsable des plans d’études école
- Les commissions
- La responsable de la formation pratique
- La responsable des parcours d’étude (RPE)
- La commission des admissions
- La commission des études
- La commission des Plans d’étude école (Péé)
- La commission des parcours de promotion et de qualification
- Les chargés de cours
- Les responsables de classe (RC)
Les principes et valeurs fondamentaux de l’esede
La formation à l’esede repose sur des valeurs humanistes ; la justice sociale, le respect de la diversité, de la singularité et de l’intégrité de chaque individu, la bienveillance, l’attention, la confiance, la curiosité, l’écoute, l’empathie, la disponibilité, l’humilité sont considérées comme des conditions favorisant le processus de formation. Ces valeurs humanistes orientent la conception de la formation en cohérence avec notre vision du métier dans lequel les EDE assument la responsabilité de mettre en œuvre un accueil éducatif de qualité favorisant l’intégration sociale et l’égalité des chances.
La formation à l’esede est basée sur le principe que l’apprentissage est un processus d’intégration de savoirs et de transformation des représentations qui sollicite les capacités de lucidité et de réflexivité des étudiant-e-s et développe les compétences indispensables à la communication et aux échanges. La responsabilité et l’implication attendue en formation est une préparation à la complexité du métier d’EDE.