Le fonctionnement du secteur pédagogique
- Les responsables de formation (RF)
- La responsable des plans d’études école
- Les commissions
- La responsable de la formation pratique
- La responsable des parcours d’étude (RPE)
- La commission des admissions
- La commission des études
- La commission des Plans d’étude école (Péé)
- La commission des parcours de promotion et de qualification
- Les chargés de cours
- Les responsables de classe (RC)
Lucidité et réflexivité
La formation a un impact global sur l’identité individuelle et la perception de soi, parce qu’elle vise bien plus à développer une attitude réflexive et une posture de praticien réflexif qu’à apprendre des techniques à appliquer. C’est un cheminement destiné à éveiller la curiosité et la réflexion. Les prises de consciences et l’ouverture d’esprit amènent à déconstruire ses représentations et ses préjugés pour construire des compétences basées sur des savoirs validés par des recherches scientifiques et transposés dans des pratiques confirmées par des critères de qualité.
Le processus d’apprentissage ne se réalise pleinement que si la personne en formation accepte la perspective d’une transformation de ses manières d’être, de penser et d’agir. Le développement d’une pensée réflexive et critique permet l’émergence d’une attitude professionnelle congruente entre les actes et les valeurs pédagogiques, car donner du sens aux actes éducatifs est une condition nécessaire pour garantir la qualité de la prise en charge des enfants et de leur famille dans les structures d’accueil.