Le fonctionnement du secteur pédagogique
- Les responsables de formation (RF)
- La responsable des plans d’études école
- Les commissions
- La responsable de la formation pratique
- La responsable des parcours d’étude (RPE)
- La commission des admissions
- La commission des études
- La commission des Plans d’étude école (Péé)
- La commission des parcours de promotion et de qualification
- Les chargés de cours
- Les responsables de classe (RC)
Développer une pédagogie sociale
Les structures d’accueil assurent une mission sociale et préventive. Cette finalité implique le développement d’une pédagogie sociale qui vise à expérimenter de nouvelles façons de vivre ensemble. En travaillant avec des enfants et des familles dans des conditions sociales et culturelles très contrastées, avec des valeurs et des pratiques religieuses ou spirituelles très diverses, les EDE interviennent au cœur des problématiques sociales de notre temps et favorisent la participation et donc l’inclusion de chacun-e dans la collectivité. A l’échelle de la structure d’accueil, du quartier, les EDE peuvent agir pour favoriser les rencontres et les échanges et ainsi contribuer à la qualité du vivre ensemble et à la solidarité.