Le fonctionnement du secteur pédagogique
- Les responsables de formation (RF)
- La responsable des plans d’études école
- Les commissions
- La responsable de la formation pratique
- La responsable des parcours d’étude (RPE)
- La commission des admissions
- La commission des études
- La commission des Plans d’étude école (Péé)
- La commission des parcours de promotion et de qualification
- Les chargés de cours
- Les responsables de classe (RC)
Mettre en œuvre le sens du projet pédagogique
Toutes les structures d’accueil ont un projet pédagogique. C’est une nécessité qui n’est toutefois pas suffisante ; c’est sa mise en œuvre qui lui donne du sens, par la capacité des EDE à adapter ensemble leurs démarches pédagogiques à la complexité et aux spécificités de chaque situation particulière. Comme l’affirme pro enfance dans sa publication « éloge de la diversité », le métier d’EDE ne se réduit pas à appliquer des procédures. « Un enjeu majeur pour les professionnel∙le∙s, dans la mise en actes du projet pédagogique, sera d’intégrer la diversité de leurs points de vue, en faisant simultanément face à la diversité des familles, des enfants concrets et des situations rencontrées »3.
- « Eloge de la diversité » p.16