Le fonctionnement du secteur pédagogique
- Les responsables de formation (RF)
- La responsable des plans d’études école
- Les commissions
- La responsable de la formation pratique
- La responsable des parcours d’étude (RPE)
- La commission des admissions
- La commission des études
- La commission des Plans d’étude école (Péé)
- La commission des parcours de promotion et de qualification
- Les chargés de cours
- Les responsables de classe (RC)
Le programme de formation
L’esede est une école professionnelle qui met les situations de travail au cœur du dispositif. C’est une formation en alternance dont le but est de permettre le développement de compétences professionnelles. Les cours proposés à l’esede transmettent différentes formes de savoirs conçus comme des moyens de développer des compétences pour une pratique réflexive du métier.
Le programme des cours dispensés à l’école comporte différentes modalités de formation qui permettent aux étudiant-e-s d’évoluer dans les différents paliers d’apprentissage ; certaines séquences transmettent des connaissances théoriques ou méthodologiques alors que d’autres accompagnent les étudiant-e-s dans le transfert des apprentissages dans les pratiques ou l’analyse de situations professionnelles.
Le catalogue des cours, avec une description des objectifs et des contenus ainsi que l’horaire de chaque classe sont accessibles sur la plateforme moodle de l’école.
Le dispositif de formation de l’esede comporte trois étapes accompagnant la progression dans l’acquisition des compétences, des savoirs de base au leadership dans la pratique du métier.
Les étudiants rejoignent l’étape du parcours correspondant à leurs acquis préalables :
1ère étape : acquisition des bases du métier d’EDE
Les étudiant-e-s des filières PTS et PTP (parcours à plein temps de 5400 heures, en stage ou en emploi) parcourent les trois étapes de la formation.
2ème étape : analyse et compréhension des enjeux du métier d’EDE
Les étudiant-e-s de la filière PTM (parcours à plein temps de 3600 heures, après un CFC d’ASE) débutent leur formation à la 2ème étape, ayant déjà les bases nécessaires à la pratique du métier.
3ème étape : exercice du leadership dans la pratique du métier d’EDE
Les étudiant-e-s de la filière PAS (passerelle à plein temps de 1800 heures, après un bachelor ou un master dans le domaine socio-pédagogique et une expérience de la pratique du métier, admission sur dossier) débutent leur formation à cette 3ème étape