Le fonctionnement du secteur pédagogique
- Les responsables de formation (RF)
- La responsable des plans d’études école
- Les commissions
- La responsable de la formation pratique
- La responsable des parcours d’étude (RPE)
- La commission des admissions
- La commission des études
- La commission des Plans d’étude école (Péé)
- La commission des parcours de promotion et de qualification
- Les chargés de cours
- Les responsables de classe (RC)
Les liens entre l’école et le terrain professionnel
Selon le PEC, les écoles ont la responsabilité de « définir les exigences et les conditions de la réalisation de la formation pratique »11. L’esede a déterminé des critères minima pour l’accréditation des lieux de formation pratique et établir une convention de formation entre les trois partenaires concernés, l’école, la structure d’accueil et l’étudiant-e. Les attentes et exigences de l’esede, ainsi que les modalités de collaboration entre l’école et le terrain de formation pratique sont détaillées dans les « directives pour la formation pratique12.
L’alternance est importante parce que les compétences professionnelles se développent en situation et donc principalement dans l’action. L’école n’est pas le lieu unique de transmission théorique ni un espace où la pratique est absente. Les liens entre l’école et le terrain professionnel sont indispensables à la qualité d’une formation en alternance, pour concrétiser la volonté de faire circuler les savoirs entre théories et pratiques.
L’école et le terrain sont partenaires dans la formation et les liens établis concernent directement les étudiant-e-s ; les responsables de formation de l’école réalisent chaque année une « visite de terrain » sur le lieu de pratique de chaque étudiant-e. Pour préparer ce moment d’échange, expliciter et donner une visibilité à la circulation des savoirs, l’esede demande aux étudiants de décrire leur processus d’apprentissage dans trois « fiches compétences ». Les étudiant-e-s argumentent les raisons de leurs choix, anticipent les moyens nécessaires pour acquérir ces compétences ainsi que les étapes de leur progression et décrivent de manière détaillée des situations illustrant leurs modalités d’acquisition des compétences. Sur chaque fiche compétence, les FPP explicitent leurs attentes et niveaux d’exigence.
Plusieurs espaces de communication et d’élaboration sont régulièrement mis en œuvre. Une grande attention est portée sur la collaboration avec toutes les personnes impliquées dans la formation pratique ; des espaces de partage de réflexions et d’informations, « les carrefours formation » réunissent plusieurs fois par année des directions d’institution, des responsables pédagogiques ou des FPP pour ajuster nos représentations du métier et des besoins de formation des étudiant-e-s.
- PEC p.22
- www.esede.ch