Le fonctionnement du secteur pédagogique
- Les responsables de formation (RF)
- La responsable des plans d’études école
- Les commissions
- La responsable de la formation pratique
- La responsable des parcours d’étude (RPE)
- La commission des admissions
- La commission des études
- La commission des Plans d’étude école (Péé)
- La commission des parcours de promotion et de qualification
- Les chargés de cours
- Les responsables de classe (RC)
Supervision
Se former à un niveau supérieur en tant qu’éducatrice ou éducateur de l’enfance implique la personne dans toutes les composantes de sa personnalité. C’est un cheminement qui questionne et souvent bouscule les étudiants en profondeur et les mobilise parfois dans des espaces de l’intime ; cela exige d’eux des dévoilements de leur sensibilité, de leurs faces cachées, des remises en question de leurs présupposés, des contradictions dans leurs valeurs, des interpellations sur leur légitimité à faire ceci, à penser cela, à dire ainsi, à valoriser une attitude plutôt qu’une autre.
La supervision pédagogique est un acte de formation, composé concrètement d’une série d’entretiens organisés entre un-e ou plusieurs EDE en formation et un–e professionnel–le, le superviseur, spécialement formé-e à la supervision. Cette démarche répond à la nécessité de se connaître en situation professionnelle.
La supervision est une réflexion approfondie sur son fonctionnement professionnel. Cette réflexion est plus qu’une analyse intellectuelle : elle est un effort de compréhension de la personne totale, intégrant les aspects cognitifs, relationnels et émotionnels. Elle est une confrontation personnelle de l’EDE en formation à son propre rôle professionnel.
Les modalités d’organisation sont décrites dans les directives de la supervision
( Consulter les directives de la supervision )