Le fonctionnement du secteur pédagogique
- Les responsables de formation (RF)
- La responsable des plans d’études école
- Les commissions
- La responsable de la formation pratique
- La responsable des parcours d’étude (RPE)
- La commission des admissions
- La commission des études
- La commission des Plans d’étude école (Péé)
- La commission des parcours de promotion et de qualification
- Les chargés de cours
- Les responsables de classe (RC)
Articuler théorie et pratique
L’articulation entre théorie et pratique est essentielle ; la formation pratique sur le terrain et les cours à l’école contribuent par leur articulation au développement de compétences directement applicables dans la pratique du métier d’EDE. Les compétences sont générées par la mobilisation des ressources (savoirs, expériences et aptitudes personnelles) dans les situations professionnelles7. La tâche essentielle de la formation professionnelle est d’amener les étudiant-e-s à transférer leurs apprentissages dans la pratique.
La formation professionnelle en écoles supérieure a tout particulièrement pour ambition “ de ne pas se limiter aux faits et conditions existants, mais d’adopter une attitude critique vis-à-vis de l’existant et de faire apparaître des possibilités alternatives et des évolutions ultérieures.”8 Elle est porteuse d’une vision d’avenir et participe à l’évolution du métier.
- Guy Le Boterf, G. (1997), De la compétence à la navigation professionnelle. Paris: Les Editions d’Organisation
- ibid. p. 9