Le fonctionnement du secteur pédagogique
- Les responsables de formation (RF)
- La responsable des plans d’études école
- Les commissions
- La responsable de la formation pratique
- La responsable des parcours d’étude (RPE)
- La commission des admissions
- La commission des études
- La commission des Plans d’étude école (Péé)
- La commission des parcours de promotion et de qualification
- Les chargés de cours
- Les responsables de classe (RC)
La didactique de la formation professionnelle en Ecole Supérieure5
Dans la structure globale du dispositif de la formation professionnelle en Suisse, les écoles supérieures sont caractérisées par des dispositifs de formation orientés vers la pratique de métiers spécifiques. Leur but est de développer des compétences et de construire une identité professionnelle donc des habiletés et des attitudes permettant d’assurer la qualité du métier. Les écoles supérieures ont pour mission d’articuler théorie et pratique ; elles sont « orientées vers la pratique et encouragent en particulier la pensée méthodique et systémique, l’analyse des tâches liées à la profession et la mise en pratiques des connaissances acquises »6 . La didactique des cours s’appuie sur les sciences humaines et sociales qui apportent des savoirs nécessaires pour faire face à la diversité des situations réelles ; elle est également basée sur les savoirs accumulés et documentés par les professionnels.
- Andreas SCHUBIGER et Susan ROSEN (2013), Manuel de la didactique du domaine professionnel de la formation professionnelle supérieure, www.c-es.ch/ecoles-superieures
- Ordonnance du DFE concernant les conditions minimales de reconnaissance des ES, chap. 2 section 1 art.2.2,p.2