Le fonctionnement du secteur pédagogique
- Les responsables de formation (RF)
- La responsable des plans d’études école
- Les commissions
- La responsable de la formation pratique
- La responsable des parcours d’étude (RPE)
- La commission des admissions
- La commission des études
- La commission des Plans d’étude école (Péé)
- La commission des parcours de promotion et de qualification
- Les chargés de cours
- Les responsables de classe (RC)
La didactique des cours dans une école supérieure
La tâche des chargé-e-s de cours à l’esede est de concrètement mettre en œuvre le programme d’étude déterminé pour chaque filière9 par la conception et l’animation de leur cours. L’enseignement articule des connaissances théoriques validées avec des situations professionnelles ; “ orienter les processus d’apprentissage vers l’action signifie « apprendre à agir » et rendre possible un « apprendre en agissant ”10. Les chargé-e-s de cours ont la responsabilité de transformer les processus de travail décrits dans le PEC en situations d’apprentissage, en apportant leurs réponses aux questions suivantes :
Quelles situations de travail des EDE doivent être analysées et approfondies dans le cours ?
Quelles connaissances et démarches méthodologiques peuvent fonder et argumenter des modalités d’action et d’implication dans les situations de travail ?
Quels moyens d’enseignement permettent aux étudiants d’apprendre ?
Quels objectifs pédagogiques viser ? Quand et comment ? Quels sont les savoirs et compétences nécessaires pour maîtriser les situations de travail ?
Comment amener les étudiant-e-s à développer progressivement les compétences attendues ?
- Description des filières dans le chapitre « Organisation des parcours de formation à l’esede ».
- ibid. p.18