Le fonctionnement du secteur pédagogique
- Les responsables de formation (RF)
- La responsable des plans d’études école
- Les commissions
- La responsable de la formation pratique
- La responsable des parcours d’étude (RPE)
- La commission des admissions
- La commission des études
- La commission des Plans d’étude école (Péé)
- La commission des parcours de promotion et de qualification
- Les chargés de cours
- Les responsables de classe (RC)
La gouvernance de l’école
L’esede est une fondation privée, entièrement subventionnée par le canton de Vaud qui est l’organe de surveillance des écoles supérieures selon la loi fédérale sur la formation professionnelle (LFPr art. 29).
Le conseil de fondation de l’esede est l’organe supérieur. Il est le garant du respect du but de l’école et du cadre légal. La direction de l’esede est nommée par le conseil de fondation et veille au bon fonctionnement des différents secteurs administratifs et pédagogiques, conformément à l’organigramme hiérarchique et à l’organigramme des prestations.
Le management de l’école est orienté par le souci permanent de l’amélioration des quatre principes de la démarche qualité. L’esede a obtenu la certification ISO, renouvelée chaque année avec succès.
L’école est organisée en trois secteurs chacun participant à la prise de décision selon un mode de participation organisé et des modes de délégation précisés.
Le secteur pédagogique
La coordination du secteur pédagogique se fait au sein du colloque pédagogique qui groupe le directeur, la responsable administrative, la responsable des Plans d’études école et les responsables de formation. Ce colloque est un lieu d’information et de décision pour ce qui concerne les dispositifs pédagogiques. Les commissions participent à l’élaboration des décisions.
Le secteur administration et infrastructure
Le secteur administratif et infrastructure est placé sous la responsabilité de la responsable administrative.
Le secteur institutionnel
Le secteur institutionnel est composé de la commission information et communication.