Les 4 principes de la démarche qualité

Concertation
L’esede est attentive aux attentes et besoins et/ou exigences des étudiants et partenaires (terrains, canton, confédération) et avons mis en place un dispositif pour avoir régulièrement et de façon formalisée leurs retours tant ceux concernant l’offre de formation proposée que le dispositif permettant sa mise en œuvre. Cette orientation se traduit par la mise en place de processus de communication, une analyse prospective des besoins, une évaluation régulière du niveau de satisfaction et le traitement des non-conformités ou des propositions d’amélioration.

Cohésion
Le directeur met en œuvre les orientations stratégiques de l’esede et les communique aux collaborateurs lors des colloques (pédagogique ou général) afin que chacun puisse s’impliquer. Il s’agit que l’ensemble de tous les collaborateurs s’engage pleinement dans les missions qui lui sont confiées en pouvant s’appuyer sur des valeurs et des pratiques partagées. Une attention particulière est mise sur la responsabilisation des collaborateurs. Chacun est encouragé à faire part de ses remarques concernant le management ou toute dimension qu’il souhaiterait améliorer.

Co-responsabilité
L’ensemble des activités nécessaires et suffisantes pour un fonctionnement optimal de l’école dans la réalisation de ses objectifs a été recensé. Ces activités sont regroupées dans des processus clairement identifiés, ce qui permet de vérifier que rien n’a été oublié et qu’il n’y a pas de doublons.
Un responsable a été nommé pour chaque processus. Cette responsabilité permet d’être garant de la pertinence des processus, d’analyser périodiquement leur performance, de faire des propositions d’amélioration et de participer à leur mise en œuvre afin de contribuer aux objectifs stratégiques de l’école.

Cohérence
Pour chaque activité, une réflexion a été menée pour déterminer ce qui relevait de la créativité de chacun et ce qui nécessitait un dispositif clairement établi, connu et utilisé par chacun. Dans ce dernier cas de figure, des procédures ont été créées, régulièrement mise à jour et accessibles à tous.