Le fonctionnement du secteur pédagogique
- Les responsables de formation (RF)
- La responsable des plans d’études école
- Les commissions
- La responsable de la formation pratique
- La responsable des parcours d’étude (RPE)
- La commission des admissions
- La commission des études
- La commission des Plans d’étude école (Péé)
- La commission des parcours de promotion et de qualification
- Les chargés de cours
- Les responsables de classe (RC)
Les conditions de validation de chaque étape de la formation
1ère étape, début du parcours dans les filières PTS et PTP
• Validation des cours
• Validation de la formation pratique
• Réussite du “travail de terrain” (Compte rendu de l’élaboration, de la réalisation et de l’évaluation d’une démarche pédagogique contextualisée dans le lieu de la formation pratique.)
• Réussite des “examens de connaissances théoriques” en pédagogie, psychologie et sociologie (Ces épreuves sont la démonstration par l’étudiant de sa capacité à développer des réflexions basées sur ces trois sources de connaissances et savoirs.)
2ème étape ou début du parcours dans la filière PTM
• Validation des cours
• Validation de la formation pratique
• Réussite du “travail d’observation” (Compte–rendu d’une démarche d’observation professionnelle dans le contexte du lieu de la formation pratique)
• Réussite de “l’examen de pratique réflexive » (Démonstration par l’étudiant de ses compétences – par écrit et oralement – à analyser, argumenter et auto–évaluer sa pratique professionnelle dans le cadre d’une démarche réflexive dans le contexte du lieu de la formation pratique)
• Attestation de la supervision de groupe pour les filières en 3 ans PTS et PTP
Dernière étape ou début du parcours dans la filière passerelle
• Validation des cours
• Validation de la formation pratique
• Réussite du « travail de diplôme » qui cumule l’ancien “travail de recherche exploratoire” avec l’action professionnelle se terminant par « l’entretien professionnel ».
• Attestation de la supervision individuelle pour les filières PTS, PTP et PTM