Le fonctionnement du secteur pédagogique
- Les responsables de formation (RF)
- La responsable des plans d’études école
- Les commissions
- La responsable de la formation pratique
- La responsable des parcours d’étude (RPE)
- La commission des admissions
- La commission des études
- La commission des Plans d’étude école (Péé)
- La commission des parcours de promotion et de qualification
- Les chargés de cours
- Les responsables de classe (RC)
Les chargés de cours
L’enseignement à l’esede est assuré par environ 80 chargé-e-s de cours, pour la plupart avec un statut de vacataire. L’esede a choisi de privilégier la diversité des intervenant-e-s pour assurer la pertinence des enseignements, donnés par des spécialistes qui exercent une activité professionnelle dans leur domaine. Certains cours, très en lien avec les pratiques professionnelles, sont ainsi dispensés par des chargé-e-s de cours avec une grande expérience du métier d’EDE. Leurs enseignements sont ainsi nourris de leurs pratiques. La diversité des chargé-e-s de cours permet également d’apporter diverses représentations du monde et de la pédagogie. Les étudiant-e-s sont ainsi parfois confronté-e-s à des discours divergents, qui sont des opportunités de débattre des principes philosophiques sur lesquels reposent les théories pédagogiques et sociales ainsi que de la résistance de la réalité à n‘être lue qu’à travers un filtre théorique unique.
Les chargé-e-s de cours ont la responsabilité d’évaluer leurs enseignements et de proposer des améliorations, tant au niveau des contenus abordés que des moyens d’animation. Ils ou elles participent aux séances de coordination des enseignements les concernant.
L’esede porte une attention particulière à la formation didactique des chargé-e-s de cours et propose à ceux qui n’ont pas encore de formation spécifique à l’enseignement de développer leurs qualifications en participant au programme pour formateur occasionnel dispensé par l’institut fédéral pour la formation professionnelle (IFFP) à Lausanne.