Le fonctionnement du secteur pédagogique
- Les responsables de formation (RF)
- La responsable des plans d’études école
- Les commissions
- La responsable de la formation pratique
- La responsable des parcours d’étude (RPE)
- La commission des admissions
- La commission des études
- La commission des Plans d’étude école (Péé)
- La commission des parcours de promotion et de qualification
- Les chargés de cours
- Les responsables de classe (RC)
Plan d’études cadre (PEC)
Les institutions de formation qui souhaitent proposer des filières de formation doivent respecter les dispositions des plans d’études cadres des domaines et des orientations correspondantes. Ainsi, pour notre école, c’est le PEC en éducation de l’enfance qui fixe le profil de la profession, les compétences à acquérir, les domaines de formation et leur durée, la coordination des composantes scolaires et pratiques, et les contenus de la procédure de qualification. Les compétences doivent être mesurées à l’aune de leur impact sur l’activité professionnelle. Leur ensemble permet aux diplômées et diplômés de maîtriser les situations et les processus de travail.
Les titres professionnels reconnus et protégés sont référés dans le PEC. Les personnes ayant suivi une filière ES et réussi la procédure de qualification sont autorisées à porter le titre protégé qui s’y rattache soit dans notre cas « éducateur et éducatrice de l’enfance diplômé–e ES »