Le fonctionnement du secteur pédagogique
- Les responsables de formation (RF)
- La responsable des plans d’études école
- Les commissions
- La responsable de la formation pratique
- La responsable des parcours d’étude (RPE)
- La commission des admissions
- La commission des études
- La commission des Plans d’étude école (Péé)
- La commission des parcours de promotion et de qualification
- Les chargés de cours
- Les responsables de classe (RC)
La réalisation et le suivi des horaires
Deux fois par année la responsable des plans d’études école réalise les horaires des cours des différentes filières. Elle fournit à la responsable administrative les canevas qui indiquent les parcours d’enseignement de chaque filière en précisant, pour chaque enseignement, le titre du cours, le nom du chargé de cours, le nombre de périodes d’enseignement et la composition de la classe. Des précisions et directives de coordination des enseignements y sont également mentionnées. La responsable administrative a la responsabilité de la composition des horaires et de leur diffusion selon des temporalités spécifiques :
composition des horaires : la responsable administrative sollicite, pour la bonne conduite de cette mission, la Péé et la direction.
contractualisation : une fois les charges d’enseignement à l’interne validées par la direction, la responsable administrative diffuse les horaires auprès des chargés de cours et RF qui les avalisent ou demandent des modifications dûment justifiées (formation continue, …)
publication : la responsable administrative distribue les horaires aux étudiants et les publie sur le site internet. A partir de ce moment les horaires sont gelés. Au cas où des imprévus devaient engendrer des modifications, dans la mesure du possible seuls les cours liés à des exercices de promotions ou de certification sont garantis.