Le fonctionnement du secteur pédagogique
- Les responsables de formation (RF)
- La responsable des plans d’études école
- Les commissions
- La responsable de la formation pratique
- La responsable des parcours d’étude (RPE)
- La commission des admissions
- La commission des études
- La commission des Plans d’étude école (Péé)
- La commission des parcours de promotion et de qualification
- Les chargés de cours
- Les responsables de classe (RC)
Les filières de formation à l’esede
Pour être admis à l’esede, les candidat-e-s doivent remplir plusieurs conditions d’admissions. L’école et le terrain professionnel assument conjointement la responsabilité de la sélection des candidat-e-s à l’esede. Le potentiel personnel des candidats est évalué par le terrain pendant la pratique préalable obligatoire. Les tests d’admission à l’école évaluent leurs capacités à réussir une formation de niveau ES.
Le parcours d’études est organisé en quatre filières selon la durée de la formation, qui s’étale entre une année et trois ans selon le parcours préalable des candidat-e-s et leur choix entre une formation pratique en emploi ou en stage.
Toutes les filières de formation à l’esede sont des formations à temps complet. Selon le plan d’étude cadre (PEC), chaque année comporte 1800 heures de formation, réparties en trois axes :
1/3 en « heures de contact » (c’est à dire cours, ateliers, entretiens ou supervision)
1/3 en heures de pratique professionnelle accompagnées (emploi ou stage selon la filière)
1/3 en heures de travail personnel (lectures, rédaction, échanges et réflexions).