Le fonctionnement du secteur pédagogique
- Les responsables de formation (RF)
- La responsable des plans d’études école
- Les commissions
- La responsable de la formation pratique
- La responsable des parcours d’étude (RPE)
- La commission des admissions
- La commission des études
- La commission des Plans d’étude école (Péé)
- La commission des parcours de promotion et de qualification
- Les chargés de cours
- Les responsables de classe (RC)
Savoirs et transformation des représentations
L’apprentissage est un processus dynamique de construction de nouvelles représentations et d’actualisation des connaissances. La participation active des étudiant-e-s est une condition nécessaire au processus de formation, l’écoute passive d’un cours ne suffit pas pour apprendre.
Apprendre requière de l’implication de la part des étudiant-e-s ; c’est une démarche individuelle d’acquisition de différents types de savoirs mobilisables dans la pratique professionnelle. La grande diversité des compétences des EDE demande des connaissances approfondies dans des disciplines ou domaines aussi différents que la santé, la précarité, la pédagogie, la psychologie, les neurosciences, la sociologie, l’histoire, le droit, la politique sociale, la communication, etc. La pluralité des approches et la multidisciplinarité favorisent la compréhension de la diversité des situations professionnelles.