Le fonctionnement du secteur pédagogique
- Les responsables de formation (RF)
- La responsable des plans d’études école
- Les commissions
- La responsable de la formation pratique
- La responsable des parcours d’étude (RPE)
- La commission des admissions
- La commission des études
- La commission des Plans d’étude école (Péé)
- La commission des parcours de promotion et de qualification
- Les chargés de cours
- Les responsables de classe (RC)
Collaborer en équipe
Les pratiques professionnelles des EDE sont le fruit de réflexions collectives enrichies par la pluralité des points de vue et des observations pédagogiques de chaque membre de l’équipe. Le but est ainsi de déterminer une manière cohérente d’agir avec chaque enfant au-delà de la diversité des interprétations de leurs comportements ; « il s’agit de trouver ensemble la solution qui améliore la situation de chacun-e »4. La collaboration est une posture de participation ; les solutions ne sont pas déterminées de l’extérieur mais sont le fruit de l’intelligence collective produite par le partage des points de vue et la valeur donnée à l’avis des autres.
La mission du métier exige des EDE de s’impliquer dans le travail en équipe. Les EDE proposent des projets et assurent le leadership de leur mise en œuvre pour en garantir la cohérence et l’aboutissement.
- id. p. 20